Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Reconnaissance des titres professionnels

Reconnaissance des diplômes étrangers en soins d'urgence en Suisse

Pour qu'un diplôme étranger en soins d'urgence soit reconnu et que son titulaire puisse obtenir le titre d'expert diplômé en soins d'urgence EPD ES ou d'experte diplômée en soins d'urgence EPD ES, il faut que la Croix-Rouge suisse (CRS) reconnaisse et enregistre le diplôme étranger en soins.

Reconnaissance des diplômes étrangers en soins
Croix-Rouge suisse
Professions de la santé
Werkstrasse 18
CH 3084 Wabern

Tél: 0041 58 400 44 84 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h)
Mail: registry@redcross.ch

Site web de la CRS


Ce n'est qu'après la reconnaissance et l'enregistrement du diplôme étranger en soins infirmiers auprès de la CRS qu'une demande écrite d'obtention du titre d'expert diplômé en soins d'urgence EPD ES ou d'experte diplômée en soins d'urgence EPD ES peut être soumise à un prestataire de formation reconnu pour les études post-diplômes en soins d'urgence de l'école supérieure (EPD ES).

Les prestataires de formation reconnu pour les EPD ES en soins d'urgence, auprès duquel la demande écrite a été déposée, procède à un examen payant de la demande et du dossier soumis.

Vous trouverez une liste des prestataires de formation reconnus pour les EPD ES en soins d'urgence à l'adresse suivante :

Prestataires de formation

Conversion du titre de la spécialisation en soins d'urgence

Conformément à l'art. 7.1.3 du plan d'études cadre en vigueur pour les études postgrades de l'école supérieure d'anesthésie, de soins intensifs et d'urgences de l'OdA Santé (www.odasante.ch/fr/professions/#experte-en-soins-durgence-epd-es), la disposition suivante est applicable :

Art. 7.1.3 Les titulaires du certificat "infirmière diplômée en soins d'urgence / infirmier diplômé en soins d'urgence", délivré par les directions cantonales de la santé, ainsi que les titulaires d'un certificat en soins d'urgence délivré après 1990 par les hôpitaux suivants sont autorisés à porter le nouveau titre "Experte diplômée en soins d'urgence EPD ES" / "Expert diplômé en soins d'urgence EPD ES" :

  • Hôpital municipal Triemli Zurich
  • Hôpital Limmattal
  • Hôpitaux universitaires de Genève
  • Centre hospitalier de Biel-Bienne

Si vous possédez l'un des titres susmentionnés, vous pouvez donc valablement porter le titre professionnel protégé "Experte / Expert diplômé(e) en soins d'urgence EPD ES".  En guise de confirmation, vous pouvez par exemple joindre ou annexer le plan d'études cadre à votre certificat, comme indiqué ci-dessus.